L'équipementier automobile allemand Bosch fut le premier à développer le système ESP (en allemand Elektronisches Stabilitätsprogramm) qui fut utilisé d'abord par Mercedes-Benz et BMW en 1995 avant de se généraliser sur d'autres marques et descendre sur d'autres gammes . Depuis la première version de 1995, l'ESP a beaucoup évolué. C'est aujourd'hui un program d'antidérapage qui travaille en collaboration avec divers systèmes de gestion électroniques (mêmes capteurs que l'antipatinage: ASR, l'ABS, l'EDC) pour détecter les pertes d'adhérence en virage et les Contrecarrrer en freinant une ou plusieurs roues, permettant ainsi d'améliorer la tenue de route. Il permet selon Bosch d'éviter 80% des accidents par perte de contrôle du véhicule2.
Le nom d '«ESP» est surtout repris par les constructeurs allemands et français. D'autres marques le dénomment différemment (voir ci-dessous). La SAE International préconise l'emploi du sigle ESC. En France, l'ESP équipe obligatoirement tous les nouveaux véhicules mis en circulation depuis le 1er janvier 2012 (les modèles restylés échappent à cette obligation).
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